Jason Pauquet
Prénom et Nom : Jason Pauquet
Date de naissance : 03/10/2003
Installations sportives : écurie familiale à Kettenis
Discipline : jumping
Parcours équestre
Jason Pauquet a commencé à monter à cheval très tôt, en suivant l’exemple de ses frère et sœur aînés John et Jenny. Sa mère Christine était elle aussi cavalière, alors que son père Guido a découvert les plaisirs du monde équestre grâce à ses enfants. Toute la famille partage l’amour des chevaux et c’est à la maison que Jason Pauquet a appris à monter. Il a participé à ses premières compétitions vers l’âge de 6 ans dans des épreuves de barres au sol, et a rapidement pris goût aux concours. Depuis le début, Jason Pauquet est encadré par sa mère et sa sœur Jenny, qui tourne elle aussi en compétition. La famille possède sa propre écurie privée à Kettenis, en région germanophone.
Chevaux
Les débuts en compétition de Jason Pauquet ont notamment été marqués par Mc Keaton du Werfat, un étalon qui a aussi été monté par d’autres membres de sa famille. Mc Keaton a accompagné Jason en concours pendant environ 5 ans et lui a permis d’évoluer dans des épreuves jusque 1m10. « Il est hélas décédé il y a peu, mais à l’âge de 28 ans et après une belle retraite chez nous », explique le jeune homme. Jason Pauquet a aussi évolué grâce à Widelarde, « une jument au grand cœur qui m’a permis de remporter la Botte d’Or », précise-t-il.
Aujourd’hui, le cavalier possède deux montures pour les compétitions : Dossari du Buisson Z et U Chin van Schuttershof Z. Il s’agit de deux chevaux d’expérience, respectivement âgés de 16 et 17 ans. « Je monte Dossari depuis pas mal d’années maintenant, donc je la connais par cœur. Elle a un cœur immense mais est très chaude », raconte Jason Pauquet. « U Chin est quant à lui assez spécial. C’est un très bon cheval mais il faut savoir le gérer. Il m’a fallu un peu de temps pour trouver les boutons avec lui. Il arrive parfois qu’un cheval passe d’un cavalier à l’autre selon le feeling, mais à la base ma sœur et moi avons chacun nos chevaux, car la notion de couple est très importante pour nous. »
Comme les chevaux de compétition de Jason prennent de l’âge, il sera bientôt temps de penser à leur relève. La famille Pauquet possède déjà quelques jeunes chevaux qu’elle a achetés ou élevés, et qui débutent la compétition avec Jenny. Certains seront sans doute destinés à la vente, mais d’autres pourraient rester sous la selle de la famille.
Palmarès
A 18 ans seulement, Jason Pauquet possède déjà un beau palmarès. Il a notamment remporté le classement général de la Botte d’Or sur 1m10 en 2016 avec Widelarde et a décroché pas mal de victoires avec elle. Il a aussi à son actif de nombreuses premières places et podiums dans des épreuves allant jusqu’à 1m25.
Jason Pauquet a eu l’occasion de s’illustrer lors de quelques concours internationaux en 2016 et 2017, principalement avec Dossari du Buisson Z. Il a décroché quelques classements en CSI 1* - notamment à Liège – mais retient surtout sa victoire avec l’équipe belge dans la Coupe des nations children de Fontainebleau en 2016. « C’est l’un de mes plus beaux souvenirs et l’une de mes plus belles performances, avec les championnats LEWB bien sûr. »
Jason Pauquet sur le podium du Trophée des Espoirs 2021
Jason Pauquet a en effet été sacré champion LEWB chez les juniors en 2019 et en 2021 avec chacun de ses deux chevaux, Dossari et U Chin. A chaque fois, il a dominé la compétition en remportant également la consolation ! « Cette année, j’occupais les deux premières places du classement avant la Finale et j’ai préféré jouer le championnat avec U Chin malgré qu’il était deuxième. Cela a finalement payé, puisque j’ai gagné à la fois le championnat et la consolation avec mes deux chevaux », raconte Jason Pauquet.
2021 était la dernière année en juniors du cavalier et elle s’est terminée en beauté. Ses belles performances sur 1m40 avec U Chin lui ont permis de terminer 3e du ranking Horse Time sur cette hauteur derrière sa sœur Jenny. Jason Pauquet a aussi et surtout remporté la finale et le classement général du Trophée des Espoirs réservé aux juniors. Il bénéficiera donc l’an prochain d’invitations pour des CSI en Wallonie et sera invité à participer aux stages avec Albert Voorn organisés pour les meilleurs espoirs sportifs LEWB. Jason Pauquet a aussi reçu des équipements pour lui et ses chevaux de la part de Kingsland et HFI, les sponsors du Trophée des Espoirs. « J’étais très heureux de gagner ce Trophée et j’étais ému des nombreux magnifiques cadeaux reçus », confie le jeune cavalier. « C’est vraiment un beau soutien et cela fait plaisir. »
Objectifs
Jason Pauquet termine son apprentissage de carreleur et devrait continuer professionnellement dans cette voie. Il n’entend cependant pas mettre de côté les chevaux et a des ambitions bien précises pour 2022 : « Dossari tournera sur des épreuves 1m20-1m30 et je viserai plutôt le mètre 40 avec U Chin. Je veux surtout continuer à évoluer et à faire de bons résultats, et participer idéalement à quelques CSI puisque ma victoire dans le Trophée des Espoirs me donnera cette opportunité. Je vise aussi les championnats LEWB, auxquels je participerai pour la première fois dans la catégorie seniors. »