Sofia Taton
Son nom n’est peut-être pas encore très connu, mais Sofia Taton a fait parler d’elle cette année au Jumping de Liège en remportant le Tournoi des Espoirs HFI-Animo dans la catégorie scolaires. Cette victoire a couronné une belle saison de compétition 2024 et souligné la progression de la jeune cavalière de 14 ans, qui ne compte pas s’arrêter là ! Rencontre :
L’histoire équestre de Sofia Taton est semblable à beaucoup d’autres : elle a commencé par l’envie d’essayer un sport puis a évolué petit à petit vers une passion qui inclut toute la famille ! Alors que ses parents étaient tout à fait étrangers au monde du cheval, la jeune fille et sa sœur cadette ont mis le pied à l’étrier lors d’un stage : « J’avais 5 ans et ma sœur Inaya en avait 3 », raconte Sofia Taton. « On a vite pris goût à l’équitation donc après plusieurs stages, nous avons commencé à prendre des cours régulièrement. Ensuite quelques années plus tard on a changé d’écurie pour évoluer davantage. »
Aujourd’hui Sofia Taton est basée à l’Ecurie de la Barrière à Bioul, où elle est bien entourée par les propriétaires des lieux mais aussi par sa famille. Sa sœur Inaya est en effet cavalière de concours elle aussi, et les deux jeunes filles sont très complices. Elles peuvent par ailleurs compter au quotidien sur la présence et l’aide de leurs parents Julie et Vincent, qui ont été gagnés par le virus du cheval et ne manquent jamais d’accompagner leurs filles à l’écurie comme en concours. « C’est un plaisir d’être avec les chevaux et de s’occuper d’eux. Ma femme a même commencé à monter à cheval et je vais sûrement suivre », glisse Vincent.
Si les parents de Sofia Taton sont si présents, c’est notamment parce que sa pratique de l’équitation s’est fortement intensifiée depuis son arrivée à l’Ecurie de la Barrière. C’est en effet là que la cavalière a eu son premier poney en pension et effectué ses premiers pas en compétition – notamment lors de l’Arena Pony Trophy. « J’ai tout de suite adoré les concours, hélas le poney que je montais était limité au-delà d’une certaine hauteur. Mes parents ont alors envisagé d’acheter un poney pour que je puisse continuer à progresser, mais on n’a jamais vraiment trouvé le poney idéal. Finalement ma coach Charlotte Bossrez m’a proposé d’essayer une de ses juments et ça s’est bien passé entre nous donc nous l’avons achetée. »
Sofia Taton avec sa soeur Inaya
Orchidée de Maibelle a ainsi rejoint la famille il y a deux ans, et c’est avec elle que Sofia Taton a gravi les échelons en saut d’obstacles. Le couple s’est mis en route sur des épreuves de 80 cm et aujourd’hui il tourne sur des parcours jusqu’au mètre 20. « Quand je l’ai eue elle avait 8 ans et elle a fait des parcours jusque 1m30 avec Charlotte, donc c’est un peu un cheval professeur pour moi », explique Sofia Taton. « Elle me correspond vraiment bien car elle est sensible mais je suis très posée quand je monte donc elle m’écoute et on se comprend bien. »
En témoignent les résultats du couple, qui a participé à ses premiers internationaux en 2024 et est chaque fois reparti avec des classements. Sofia Taton et sa jument ont par exemple terminé 5e et 8e sur 1m10 au CSI de Lier, puis ont décroché une 12e position sur 1m15 lors du CSI de Courrière. « C’étaient de très bonnes expériences ! Ca m’a donné de la confiance et surtout l’envie de faire plus d’internationaux, notamment à l’étranger », précise la jeune cavalière. Elle et sa jument ont également brillé durant le Classic Tour Sellerie Gilbert sur 1m10, enchaînant régulièrement les classements et les sans-faute. Si bien qu’à l’entame de la finale à Liège, Sofia Taton et Orchidée de Maibelle figuraient en tête du classement provisoire du Tournoi des Espoirs HFI-Animo dans la catégorie scolaires. « C’est la première fois que je participais au challenge cette année, et je n’avais pas d’objectif au départ si ce n’est de sortir en concours et voir où l’on en était. Quand en fin de saison on s’est rendu compte que j’étais bien classée on s’est pris un peu plus au jeu avec mes parents et j’ai participé aux dernières manches qualificatives pour continuer à collecter des points. En arrivant à la finale à Liège j’étais vraiment contente d’être là, je voulais gagner mais j’avais évidemment un peu la pression. »
Sofia Taton a joué la prudence en visant le sans-faute, ce qui lui a permis de terminer 2e de l’épreuve finale et de s’emparer par la même occasion de la victoire au classement général du Tournoi des Espoirs HFI-Animo dans la catégorie scolaires. Et ce n’est pas tout : la jeune cavalière figurait aussi à la 6e place du Ranking Horse Time sur 1m10 à l’issue de la saison 2024. « Je suis fière de cette victoire dans le Tournoi des Espoirs, d’autant plus que contrairement à d’autres je ne montais qu’un seul cheval toute la saison. J’ai en plus été très gâtée par HFI et Animo (ndlr : les deux sponsors offrent à chaque vainqueur un équipement complet pour le cavalier et son cheval), et ça tombait à pic car on vient d’acheter un deuxième cheval ! »
Maestro van het Danaukeshof, 6 ans, vient en effet de rejoindre la famille pour épauler Orchidée et aider Sofia à progresser encore davantage. « Il est tout le contraire d’Orchidée niveau comportement car il a beaucoup plus d’allant, mais je pense que monter un autre type de cheval va me permettre d’évoluer », confie la jeune fille. Malgré le chemin déjà parcouru au cours des deux dernières années, Sofia Taton reste en effet très avide de progresser et se fait accompagner pour cela par Kristel Dambroise en dressage et Charlotte Bossrez à l’obstacle. Elle travaille elle-même ses chevaux au quotidien et ses objectifs sont clairs : « Je veux que mon travail paie, car je sais que ça ne tombe pas du ciel ! ». 2025 sera la première année de Sofia Taton en tant que juniors, et elle a pour objectif de tourner dans des épreuves sur 1m20-25, notamment lors de la Botte d’Or ou du Classic Tour Sellerie Gilbert. Elle souhaiterait également participer à plusieurs CSI – y compris à l’étranger – et aimerait rejoindre le programme Equicadets pour peut-être un jour être sélectionnée en Coupes des nations. Bref, la jeune cavalière ne manque pas de rêves et d'ambition !